Attention, les torrents sont très forts en cette saison de fonte ! La passerelle du Gâ (sur le chemin n°5 des Chemins d’Avant, en bas du refuge) est très difficilement franchissable car le torrent s’est creusé un nouveau lit à côté… Les torrents au fond de la Buffe sont également très sportifs. Soyez prêts à vous déchausser et à mouiller vos gambettes, et ne perdez pas l’équilibre !!
1ère sortie en montagne ou randonneur expérimenté, il y en a pour tous !
Le refuge du pic du mas de la Grave est situé au cœur d’un environnement de moyenne montagne, doux et vert l’été, donnant accès à plus haute-montagne dans les alentours. Son nom est issu du beau sommet éponyme qui surveille le vallon du haut de ses 3020m.

Le pic du mas de la grave, 3020m alt.
Le refuge est facilement accessible du Chazelet (voir Accès) et pourra être le but, été comme hiver, d’une pause gourmande à midi ou au goûter.
Il est idéal de s’y arrêter plusieurs jours afin de randonner « en étoile » autour du refuge et de profiter pleinement de son confort.



De nombreux itinéraires de randonnée pédestres vous attendent l’été, de la demi-journée jusqu’au trek de plusieurs jours. Les animaux tenus en laisse sont admis dans le vallon (chevaux, ânes, chiens). Les observateurs auront peut-être la chance d’apercevoir, en plus de marmottes, un renard, un chevreuil, un chamois, une hermine, des rongeurs, un gypaète ou des vautours… la faune montagnarde ! Mais qui dit faune dit flore. Les pâturages et prés de fauches du vallon sont riches en plantes, médicinales et comestibles, et sont merveilleusement fleuris au printemps.
=> page Activités été pour en savoir plus !



L’hiver, le manteau blanc vous invite à chausser vos ski de randonnée ou vos raquettes pour découvrir autrement la montagne. Plus difficile à lire, la montagne nous attire dans ses pentes et ses paysages à couper le souffle. Le refuge vous permettra de vous reposer après vos itinéraires, débutants à confirmés.
=> page Activités hiver pour en savoir plus !



Et au chaud dans le refuge, vous pourrez toujours :
– jouer de la musique
– jouer à des jeux de société
– profiter d’un sauna
– bouquiner
– prendre l’apéro
– jouer à la pétanque / au molki (l’été)
…