Accès

Le départ principal se situe au hameau du Chazelet, dernier petit village au dessus de La Grave, à 1700m d’altitude environ. Si La Grave/La Meije attire les passionnés et pro des sports extrêmes avec le téléphérique de la Meije (ski hors piste, alpinisme et vtt), la station du Chazelet attire elle les familles et les sportifs moins expérimentés grâce à sa petite station de ski et ses alentours propices à la marche et au vtt (voir les activités).

Pour rejoindre La Grave depuis Grenoble ou Briançon en transport en commun, cliquez sur le lien suivant : Accès la Grave.

ETE

ACCES PRINCIPAL PAR LA PISTE (en jaune sur la carte)
Environ 1h30 depuis le Chazelet – 5.5km – 250m de dénivelé.

C’est le chemin le plus direct mais pas le plus joli, la piste étant empruntée par les bergers, les agriculteurs ou nos ravitaillements de temps en temps.

Garez vous sur le parking du Plateau d’Emparis, en bas du village du Chazelet. Attention ne traversez pas le village en voiture, contournez le par la route de droite à l’entrée du village.
Tout en bas du village commence une piste. Empruntez cette piste et suivez les indications. Vous traverserez les hameaux des rivets, puis arriverez à un virage appelé « La croix de Tuf » en raison d’une grosse croix en pierre de tuf sur le passage. Vous avez fait la moitié du chemin. Suivre la piste principale qui domine le ravin du Gâ. Le refuge se situera sur votre droite lorsque vous passerez le petit ruisseau (ou gros selon la saison) de la Courbeille.

AUTRE ACCES FACILE – CHEMIN N°5 des « CHEMINS D’AVANT »
Environ 1h45 depuis le Chazelet – 6km – 250m de dénivelé.

Vous pouvez accéder au refuge par deux autres chemins plus sympathiques que la piste principale et pas beaucoup plus long ! Ces deux chemins vous permettent d’effectuer une boucle, avec le refuge en étape au milieu.

Rive gauche du Gâ : par les Orliers (en vert clair sur la carte).
Suivre la piste principale jusqu’à la Croix de Tuf (comme indiqué ci-dessus). A ce croisement, prendre à droite direction « Les Orliers ». Suivez une bonne piste qui vous mènera à la bergerie des orliers, puis à la Chabanerie, et continuez jusqu’à un gros cairn. Au cairn prendre à gauche et descendre le chemin qui vous mène au refuge.

Rive droite du Gâ : par les Combettes (en vert foncé sur la carte).
Du Chazelet, prendre la piste principale seulement quelques minutes jusqu’au moulin du village. A l’embranchement, suivre le panneau « Les combettes » et suivre la bonne piste. La piste monte en lacets puis devient plate. Juste avant d’arriver à la maison (privée) des combettes, prendre sur votre droite un chemin qui descend franchement jusqu’au torrent. Le traverser grâce à la passerelle, prendre à gauche sur la piste principale ainsi rejointe et marcher 2 minutes avant de voir le refuge sur votre droite.

AUTRES ACCES
– de BESSE ou Mizoën
Rejoindre le plateau d’Emparis par la bonne piste carrossable ou le GR54. Emprunter le vallon du Rif Tor et descendre vers la maison de la Grande Buffe située au pied du Pic du Mas de la Grave. Prendre la bonne piste du fond du vallon jusqu’au refuge sur votre gauche.
Environ 2h30 depuis le col Saint-Georges ; 3h depuis le chalet du Fay/refuge des Mouterres

– du GR54 (Tour de l’Oisans)
Sur le plateau d’Emparis, au col du Souchet, rejoindre la « Brèche » par un petit sentier balisé en rouge (section du n°11 des chemins d’avant). A la brèche, descendre dans le vallon de la Buffe en direction de la piste des Combettes. Une fois la bonne piste retrouvée, la suivre (en direction du Pic du Mas) jusqu’à un croisement 100m avant la maison des combettes. Prendre à droite un chemin qui descend franchement jusqu’au torrent. Le traverser grâce à la passerelle, prendre à gauche sur la piste principale ainsi rejointe et marcher 2 minutes avant de voir le refuge sur votre droite.

A NOTER : Le refuge du Pic du Mas de la Grave se situe sur les chemins 5, 10, 15 et 20 du guide des « Chemins d’avant » : http://cheminsdavant.com/

HIVER

ACCES PRINCIPAL par les RIVETS – les ORLIERS – fond du vallon (en rouge sur la carte)
Environ 1h15 en ski de randonnée / 1h30-2h en raquettes

Le début du chemin est le même que l’été : suivre la piste principale qui part du bas du village du Chazelet jusqu’au virage de la Croix de Tuf, en passant par les 3 hameaux des Rivets.
A partir de la Croix de Tuf, nous avons balisé l’accès avec des jalons oranges. Nous vous conseillons de les suivre pour éviter deux passages dangereux. Prenez à droite au croisement, montez jusqu’à la bergerie des Orliers, continuez tout droit à flanc de montagne pendant quelques centaines de mètres, puis redescendre vers le torrent du Gâ pour le longer en fond de vallon jusqu’au refuge.

 

La croix de Tuf

La croix de tuf