Refuge du Pic du Mas de la Grave – 1944m

Les lieux

Le refuge orienté plein sud est situé sur un petit promontoire dominant le vallon de la Buffe. Il offre un panorama époustouflant sur la fameuse face nord de la Meije et ses 3983 mètres.

Votre séjour se déroule au cœur d’un massif exceptionnel : le site du «Plateau d’Emparis – Goléon»  qui s’étend sur plus de 7500 hectares de pâturages. Ce site est classé Natura 2000. Les huit zones d’alpage sont exploitées par quatorze agriculteurs qui maintiennent des pratiques agropastorales extensives. Ces  magnifiques alpages accueillent également des dizaines de milliers de moutons en transhumance, montés du sud du département et des Alpes-de-Haute-Provence.

Le refuge est alimenté exclusivement en énergies renouvelables. Il est ouvert été comme hiver pour vos randonnées pédestres, équestres, à VTT, ski de randonnée, ski nordique et raquettes. Nous disposons de plus de deux hectares de pâturages autour du refuge pour accueillir ânes, mules et chevaux. Vous pouvez également recharger sur place vos VTT électriques grâce au dispositif de capteurs photovoltaïques que nous avons installé pour assurer l’autonomie énergétique du refuge

Les périodes d’ouvertures sont les suivantes

Vacances scolaire de février : du 1er février au 15 mars environ

Période d’été : du 15 juin au 15 septembre

En dehors de ces périodes nous pouvons accueillir les groupes, stages, scolaires ou séminaires sur réservation (nous contacter).