Refuge du Pic du Mas de la Grave – 1944m

Histoire

Un lieu chargé d’histoire

7

Dans les Hautes-Alpes, à deux pas de la Savoie, au pied du Pic du Mas de la Grave et des Aiguilles d’Arves, la maison de Polyte est chargée d’histoire.

Jusque dans les années 1970, le bâtiment était une simple mais imposante maison d’alpage, propriété d’un certain Hyppolite dit « Polyte ». Elle fut auparavant la propriété de la famille Salomon et en particulier de Jacques qui, dit-on, aurait découvert des mines d’or à proximité. Cela expliquerait son immense richesse. Ce dernier aurait été mis en prison puis pendu le 12 septembre 1718 à Turin. On lui aurait reproché d’avoir frappé de la fausse monnaie. (Voir l’ouvrage de Paul-Louis Rousset : «  Au pays de la Meije »).

Traditionnellement, dès le printemps, les habitants quittaient les villages pour se rendre dans ces hameaux situés en bordure des grands pâturages ; Ils y séjournaient de juin à octobre et y faisaient paître leurs bêtes dans les alentours. Ils fauchaient également les prés et fabriquaient le fromage. L’été venus, ils déménageaient pour la saison avec le bétail : cochons, volailles… mais aussi avec la batterie de cuisine, les draps et les couvertures. Cela explique la taille importante de ces maisons d’alpage.

Le cadastre napoléonien de 1811 témoigne d’un ensemble de dix maisons aujourd’hui disparues. Le refuge fait renaître les ruines de la maison d’Hyppolite à l’époque bâtie au cœur du hameau. Il se situe sur la côte Salomon et en bordure du Gâ.

C’est à la fin des années 1960 que la dernière propriétaire Aimée Sauvebois vend le bâtiment à la commune de La Grave. Malheureusement, faute d’entretien, l’état du bâti commence à se dégrader. Lors de la tempête de 1999, le toit finit par s’envoler et les pignons commencent à s’écrouler.

Ce n’est qu’en 2014 que les propriétaires actuels proposèrent à la commune de reprendre la ruine sous forme d’un bail emphytéotique. Ils décident d’y construire en lieu et place de la maison de Polyte, le Refuge du Pic du Mas de la Grave qui vous accueille aujourd’hui.

 

shistoire4histoire 1histoire 2histoire 5

sfrgre